mardi 24 avril 2012

Top ten tuesday (2)



Ce rendez-vous a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani

Les 10 livres que vous avez lus en une journée (ou plus rapidement que d'habitude)

Pour commencer, je tiens à signaler que je ne fais pas forcément attention au temps que je prends pour lire un livre et que je peux m'empresser d'oublier ce qu'il en est.

  1. Comme un roman de Daniel Pennac. 
  2. D’accord, ce n’est pas très très long. Il n’empêche qu’à la lecture et la relecture, j’ai été frappée par la vitesse à laquelle je l’ai dévoré. La première fois, ça a pris plus d’une journée, mais moins de 24h (forcément, j’avais commencé un peu avant minuit et il avait bien fallu que je dorme… C’était la seule raison pour laquelle j’en ai fini la lecture le lendemain)
  3. Sylvie de Gérard de Nerval
  4. Plus la relecture qui a suivi la lecture. D’accord, c’est court, seulement… C’est une des rares fois où j’ai été marquée par ma vitesse de lecture.
  5. Harry Potter 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling
  6. Pour les autres tomes, j’avoue que je ne sais pas, même si la lecture a été rapide. Celui-là… Non seulement je l'ai dévoré, comme les autres, mais je me souviens avoir relevé le temps que j'ai mis à le lire (qui m'avait paru extraordinairement court): 4 jours.
  7. A la croisée des mondes 3 : Le miroir d'Ambre de Philip Pullman
  8. Je sais que j'ai pris plus d'une journée à le lire. Mais, j'ai l'impression de l'avoir lu rapidement.
  9. Le clan des Otori 1 : Le silence du rossignol de Lian Hearn
  10. Pour celui-ci, c’est un sentiment. Et il s’agirait d’une lecture particulièrement rapide, certes, mais de plus de 24h. J’avais du temps à occuper et chez des amis de la famille, il était tombé sous ma main, en édition de poche. Et j’avais peu de temps pour le lire. La relecture a aussi été plutôt rapide, mais rien d’extraordinaire pour autant, je crois.
  11. Cendrillon de Robert Walser. Aujourd'hui, en une demie-heure à peu près. Je m'attendais, même s'il est vrai qu'il est très court, à prendre un peu plus de temps pour le lire.

J'ai l'impression que Histoires comme ça (et d'autres textes aussi) de Kipling (dont peut-être le livre de la jungle), faisant partie des Œuvres complètes dans l'édition de la Pléiade, peuvent faire partie de ce top 10. Je pense que Huis-clos et Les séquestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre pourraient aussi être concernés, mais sans aucune certitude.

Et pour vous? Quels sont ces livres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire