vendredi 27 juillet 2012

La guerre et la paix I de Léon Tolstoï



Auteur: Léon Tolstoï

Biographie: Léon Tolstoï était un écrivain russe né en 1828 à Iasnaïa Poliana. Il s'est engagé jeune dans l'armée et c'est de cette expérience des combats qu'il a tiré l'inspiration pour une partie de ses écrits. Il est mort en 1910, dans la gare d'Astapovo.

Bibliographie: (Toutes les oeuvres de Tolstoï, nombreuses, ne sont pas citées ici)
  • 1852: Enfance
  • 1854: Adolescence
  • 1855: Jeunesse
  • 1855: Récits de Sébastopol
  • 1863: Les Cosaques
  • 1864-1869: Guerre et paix
  • 1873-1877: Anna Karénine
  • 1886: La mort d'Ivan Ilitch
  • 1889: La sonate à Kreutzer
  • 1899: Résurrection
  • 1904: Hadji-Mourat
Titre: La guerre et la paix I

Maison d'édition et date de publication: Gallimard, collection Folio, 1972

Résumé: (issu du site evene) Oeuvre mythique de la littérature russe, Guerre et paix suit le destin de deux familles pendant les campagnes militaires du début du XIXe siècle. Sous forme de saga, ce sont à la fois les tourments passionnés et les questions existentielles de tout un peuple que Tolstoï nous conte.

Mon avis: J’avais tenté de lire ce roman il y a quelques années et abandonné quelque part pendant la deuxième partie du premier livre de ce premier tome, à cause des combats. Mais, je ne voulais pas rester là-dessus d’autant que j’aime beaucoup le style de Tolstoï, que j’en avais entendu le plus grand bien et qu’on m’avait très chaudement recommandé de le lire en priorité. En le relisant, j’ai de nouveau eu du mal avec la deuxième partie, la guerre, sous l’aspect des combats n’étant pas vraiment mon thème de prédilection en littérature. Et je suis bien contente de m’être obstinée à le lire car ça a été une très belle découverte.
La guerre est donc un thème important de ce roman et notamment, l’une des guerres napoléoniennes. Et la bataille d’Austerlitz est donc décrite. Le tout du point de vue des russes, et non des français. S’il s’agit bien d’un roman et si par conséquent on peut trouver des éléments inventés, les bases historiques en sont solides. Et si les combats ne sont pas un aspect des guerres ni même de l’Histoire m’intéressant fortement, je dois pourtant reconnaître que c’est pourtant lorsqu’il est question du front, dans cette deuxième partie qui m’a pourtant parfois ennuyée, où j’ai parfois trouvé des longueurs (à cause de la thématique exploitée), que j’ai trouvé les plus beaux passages de ce texte de Léon Tolstoï.
Une autre thématique importante est l’amour. Et je me suis prise à désapprouver les choix de certains personnages en matière d'amour. D’autant que j’ai trouvé plusieurs d’entre eux – et au total, ils sont nombreux – attachants, malgré leurs défauts.
Dans ce roman historique, à travers le personnage de Pierre notamment, il est question de la franc-maçonnerie et en détails. En lisant ce roman, on en apprend donc sur ce milieu, à cette époque-là.
Si je suis sensible à cette seconde thématique et si la troisième a suscité mon intérêt, ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, en dehors du style de Tolstoï et de sa traduction par Boris de Schloezer, c’est la description de la Russie, de ses paysages, de ses mœurs,… La vie mondaine et ses salons est également très présente dans ce texte. A chaque fois avec Tolstoï, je me retrouve transportée dans son pays, l’admirant sans le connaître. Et j'ai hâte de lire la suite.


Place au texte de Léon Tolstoï :

« Rostov se détourna et comme s'il cherchait quelque chose au loin, il regarda les eaux du Danube, le ciel, le soleil... Qu'il était beau le ciel, bleu, calme, profond! Qu'il était lumineux et solennel le soleil déclinant! Comme les eaux du Danube brillaient dans le lointain, lisses et caressantes! Mais, plus attrayantes encore lui paraissaient les montagnes bleutées au-delà du Danube, les gorges mystérieuses, les forêts de pins baignant dans la brume. Là, c'était la paix, le bonheur... »

Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire