vendredi 10 janvier 2014

La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils



Je poste cet avis avec quelque chose comme un an de retard (ou même plus), mes souvenirs ont donc eu l’occasion de s’estomper. Je l’ai lu en lecture commune avec Aaliz et Linette à qui je présente de nouveau mes excuses pour ne pas avoir réussi à écrire cet article plus tôt.

Auteur: Alexandre Dumas fils

Biographie: Alexandre Dumas fils est né à Paris, le 27 juillet 1824. Son père ne l’a reconnu que lorsqu’il avait sept ans, ce pourquoi il lui en a toujours voulu et ce qui a marqué ses textes. Il est mort à Marly-le-Roi, le 27 novembre 1895.

Bibliographie :
1847 : Aventures de quatre femmes et d’un perroquet
1848 : Césarine
1848 : La Dame aux camélias
1849 : Le Docteur Servan
1849 : Antonine
1849 : Le Roman d’une femme
1849-1851 : Les Quatre Restaurations
1850 : Tristan le Roux
1850 : Trois Hommes forts
1851 : Histoire de la loterie du lingot d'or
Idem : Diane de Lys
1852 : Le Régent Mustel
1853 : Contes et Nouvelles
1854 : La Dame aux perles
1872 : L'Homme-femme

Titre: La Dame aux camélias

Maison d'édition et date de publication: Je l’ai lu en ebook, donc… Dans l’édition de feedbooks, je pense, mais sans garantie

Résumé: (issu du catalogue des bibliothèques de la ville de Paris)
Les amours malheureuses de la demi-mondaine Marguerite Gautier et du fils de famille Armand Duval.

Mon avis:
La Traviata étant mon opéra préféré, je souhaitais lire depuis longtemps La dame aux camélias. Pour connaître le texte qui avait inspiré l’œuvre de Verdi. J’avais tenté une première fois, il y a quelques années, et arrêté avant même l’apparition de Marguerite. En lisant ce livre, j’attendais de pied ferme l’apparition de ce personnage.
C’est une lecture prenante, mais non, ça n’a pas précisément été une révélation pour moi. Si l’on peut apprécier le fait que les descriptions soient courtes, pour ma part, de ce fait, je suis souvent restée un peu sur ma faim. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas adhéré au style de Dumas fils. Sans doute y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles je préfère le style d’autres auteurs. Peut-être celui-ci n’est-il pas assez poétique pour moi ? Quand j’ai voulu écrire mon article, après la lecture, alors que j’étais en panne totale d’écriture, je n’avais déjà pas pu cerner toutes les raisons, à un an de distance, c’est encore plus difficile. Il est en tous cas certain que n’ayant pas particulièrement apprécié le style de l’auteur, mon avis sur cet ouvrage s’en ressent. C’est même sans doute la principale raison pour laquelle je n’ai pas autant apprécié le livre de Dumas fils que l’opéra de Verdi.
Concernant les personnages, je pourrais dire qu’au bout du compte aucun ne m’a totalement convaincue, non pas par manque de cohérence (même si je ne les comprends pas forcément, question de personnalité), mais ce n’est habituellement pas un critère qui entre en ligne de compte pour me faire un avis sur un texte. Et comme je l’ai écrit plus haut, une fois Marguerite entrée en scène, la lecture est devenue prenante. Ne pas aimer certains personnages, ne pas les comprendre, les condamner même ou encore, être énervée par leurs comportements ne m’a pas empêchée de m’intéresser au sort d’Armand et Marguerite.
Leur histoire d’amour, les obstacles à surmonter étaient autant de thèmes susceptibles de me toucher et ça a été le cas.
Je suis contente d’avoir pu cette fois-ci mener ma lecture jusqu’au bout, même si ce livre est loin d’être l’un de mes préférés.

Citation :

« Chaque fois que l’on jouait une pièce nouvelle, on était sûr de l’y voir, avec trois choses qui ne la quittaient jamais, et qui occupaient toujours le devant de sa loge de rez-de-chaussée : sa lorgnette, un sac de bonbons et un bouquet de camélias. »

Voici les avis d'Aaliz et de Linette.

Et vous? Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un moment et je le relirais bien parce que je n'en ai pas gardé un souvenir très marquant!

    RépondreSupprimer