mercredi 1 avril 2015

Hansel et Gretel de Jacob et Wilhelm Grimm, illustré par Anthony Browne



Auteurs: Jacob et Wilhelm Grimm

Biographie: Les frères Grimm sont nés en Allemagne, à Hanau, l’un en 1785, l’autre en 1786. Ils ont rassemblé de nombreux contes. Ils sont tous les deux morts à Berlin, Wilhelm en 1859, Jacob en 1863.

Illustrateur : Anthony Browne

Biographie : Anthony Browne est né à Sheffield, en Angleterre, en 1946. Il est l’auteur et l’illustrateur de nombreux albums jeunesse.

Titre: Hänsel et Gretel

Maison d'édition et date de publication: Kaléidoscope, 2001

Résumé: (issu du site de l’éditeur) Hansel et Gretel, vous connaissez? Mais si : la maison en pain d’épices, la forêt, la sorcière, tout ça… Mais Hansel et Gretel illustré par le magicien Anthony Browne, c’est encore autre chose…

Mon avis:
J’avais envie de relire Hänsel et Gretel que j’avais la sensation d’avoir complètement oublié, ce qui n’était que partiellement le cas. J’ai choisi la version album d’Anthony Browne parce qu’elle m’est tombée sous la main et que j’étais sûre de trouver les illustrations intéressantes.
Pour commencer, Hänsel et Gretel est une sorte de version alternative allemande du Petit Poucet, dont on retrouve de nombreuses caractéristiques dans la trame narrative. On est dans une famille pauvre, de bûcheron, dans une période de famine. Et il est donc décidé de perdre les enfants dans la forêt. La décision n’est pas prise par la même personne et les enfants ne sont pas en même nombre, mais tout de même, la situation initiale est la même. On peut citer de nombreux autres points communs, comme les cailloux blancs, la débrouillardise des enfants ou le fait que cette situation se reproduise, les enfants étant revenus une première fois.
Si cette histoire est intéressante, c’est aussi qu’on se retrouve avec un personnage qui, au premier abord semble être la sorcière typique et qui s’avère être un mélange entre les personnages-types, c’est en fait une sorcière-ogresse.
Comme je le disais plus haut, si j’ai choisi cette version, c’était aussi du fait de l’illustrateur, dont je savais – par Une histoire à 4 voix, notamment, que ses illustrations s’inscrivent toujours en complément, ou en opposition par rapport au texte. Ici, il y a une certaine ironie des images. En effet, on est dans une famille de bûcherons, pauvre, pourtant, leur intérieur pourrait laisser penser qu’il s’agit de la classe moyenne. Par ailleurs, la présence d’une télévision (en noir et blanc), de l’électricité, de photos, suggèrent que l’action pourrait être située par l’illustrateur dans les années 1950 ou 1960, alors que le conte des frères Grimm date du XIXème siècle (et que l’histoire pourrait se situer auparavant dans le temps). Ce qui m’a frappée aussi dans les images du début de l’album, c’étaient les miroir, à travers lesquels on voyait les illustrations. C’est donc un reflet que l’on voit. Clin d’œil au fait que l’histoire soit elle-même une sorte de reflet du Petit Poucet ?
Il s’agit d’un conte que j’ai apprécié de tout temps et je trouve que, comme je m’y attendais, les illustrations d’Anthony Browne lui apportent un plus et permettent de se livrer à de nombreuses interprétations. Une belle façon de redécouvrir cette histoire.

Et vous ? Avez-vous lu cet album ? L’avez-vous apprécié ?


6 commentaires:

  1. Oh, je ne connaissais pas cette version!J'ai un peu de mal avec Browne, j'ai toujours du mal à exprimer ce que je pense de son travail, mais tu me donnes envie de mieux le découvrir, merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quels albums d'Anthony Browne?
      Je ne connaissais pas non plus cette version auparavant. Ça me fait plaisir de te donner envie de le découvrir davantage! :) Et de rien.

      Supprimer
    2. Oui, j'en ai feuilleté quelques uns ("Mon Papa", et un autre avec des miroires aprtout jecéplulenom!). Mais je vais en lire plus histoire d'être un chouilla plus critique! :)

      Supprimer
    3. Je ne connais pas le premier que tu cites. En dehors d'Hänsel et Gretel, celui d'Anthony Browne qui m'a beaucoup marquée (et que j'aurais tendance à recommander - je le chroniquerai peut-être lui aussi -), c'est "Une histoire à quatre voix"

      Supprimer
    4. Le plus stupéfiant à mon avis c'est "Le tunnel" :)

      Supprimer
  2. Aaah Browne! Je trouve que ses images me mettent mal à l'aise mais elles sont si intéressantes! Tellement pleines d'indices et de symboles! J'aime beaucoup le King Kong aussi! :)

    RépondreSupprimer