dimanche 5 avril 2015

La Plus Mignonne des petites Souris d'Etienne Morel



Auteur et illustrateur: Etienne Morel

Titre: La Plus Mignonne des petites Souris

Maison d'édition et date de publication: Père Castor Flammarion, 1953

Résumé: Monsieur Rongetout désire marier sa fille, la plus mignonne des petites souris. Mais seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d'elle. Il s'en va donc proposer la main de sa fille au soleil...

Mon avis: Un de ces nombreux albums ayant marqué mon enfance. J'avais oublié et "découvre" donc à la relecture qu'il s'agit d'un conte.
On nous présente tout d'abord le lieu où vit l’héroïne de l'histoire, ainsi que sa famille. La plus mignonne des petites souris a reçu l'éducation des filles telle qu'elle se faisait... autrefois, au XIXème siècle, par exemple, et selon les critères anciens, est parfaite de ce point de vue-là, prête à être mariée. Le père part donc en quête d'un futur mari pour sa fille : seul le personnage le plus puissant en sera digne. Il nous révèle que les apparences sont parfois trompeuses, et que le bonheur se trouve parfois beaucoup plus près qu'on ne le croit. Une jolie morale pour ce beau conte que voilà.
Pour ce qui est des illustrations, la première, à la relecture, a fortement attiré mon attention, puisqu'elle complète le texte, nous décrit le lieux de vie de la famille Rongetout qui n'est qu'évoqué par le texte. A l'instar de la petite souris évoquée, les illustrations sont très mignonnes.
La mise en page du texte peut, parfois, elle-même servir d'illustration. En effet, les personnages rencontrés peuvent avoir un effet sur le texte même. Texte qui repose d'ailleurs sur une variété de répétition, pour finir en formant une sorte de boucle.
En somme, un beau conte, attendrissant, avec une jolie morale servi par de mignonnes illustrations, complétant parfois le texte.


Et vous, avez-vous lu cet album? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire