vendredi 3 avril 2015

Mitch de Grégoire Solotareff, illustré par Nadja



Auteur: Grégoire Solotareff

Biographie: Grégoire Solotareff, auteur et illustrateur français, est né le 18 août 1953 à Alexandrie, en Égypte, d'un père médecin, et de l'illustratrice russe, Olga Lecaye. Il fait partie d'une fratrie de quatre enfants, à laquelle appartient également Nadja. La carrière d'illustrateur de Grégoire Solotareff commence en 1985.

Bibliographie : (encore une fois, loin d'être exhaustive)
  • 1985: Qui flotte?, Qui nage?, Qui roule?, Qui vole?
  • 1989: Loulou
  • 1989: Mitch
  • 1990: Mathieu
  • 1993: Le diable des rochers
  • 1994: Un Jour, un loup : histoires d'amis, histoires d'amour
  • 1995 : Loulou et compagnie
  • 1996: Toi grand et moi petit
  • 1997: Un chat est un chat
  • 1998: L'invitation
  • 1999: Trois sorcières
  • 2001: Contes d'été
  • 2013: Loulou, l'incroyable secret
Illustrateur : Nadja

Titre: Mitch

Maison d'édition et date de publication: L'école des loisirs, collection lutin poche, 1992

Résumé: (issu du site de l'éditeur) Mitch est l'ours en peluche de Barnabé. Un geste magique l'a tiré de son sommeil de jouet. Il vit alors une terrible aventure.

Mon avis: Mitch fait partie de ces albums que j'ai découverts enfant, je ne sais plus précisément comment. Je tends à penser que ma mère me l'avait offert (et sans doute lu aussi). Il était une évidence pour moi qu'il devait faire partie des albums présentés dans le cadre du Challenge "Avril en albums". Je l'ai donc relu pour cela.
Il s'agit d'une belle histoire, tendre et teintée de magie, susceptible d'émerveiller les enfants. Qui à l'âge de Barnabé, et ayant fini de lire l'histoire, n'aurait pas rêvé d'être à sa place? La magie fait donc irruption dans le quotidien d'un petit garçon. Le récit bascule donc à la frontière du fantastique et du merveilleux. Issu ce genre, on rencontre d'ailleurs un lutin.
Quand je vois la date de parution du livre, et que j'en tire donc des conclusions sur la période à laquelle j'ai découvert ce texte, je me dis que j'ai dû m'identifier au petit garçon. Simple supposition.
En ce qui concerne le texte en lui-même, j'apprécie énormément le rythme des phrases, allitérations, assonances et rimes intérieures qui s'y trouvent glissées ça et là. Aussi bien le texte que les images sont très vivants, ce qui va très bien avec le récit.
Quant aux illustrations, elles sont non seulement douces, pleines de vies, mais également très expressives. On lit parfaitement les émotions des personnages sur leurs visages et on pourrait presque le faire dans le paysage qui les entoure.
Un court album qui a su me charmer depuis mon plus jeune âge et que j'apprécie toujours énormément.

Et vous? Avez-vous lu cette histoire? Qu'en avez-vous pensé?




2 commentaires:

  1. Une jolie découverte, merci Anouchka! Je ne connais pas du tout ce titre, je m'en vais le chercher quelque part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je pense qu'il ne devrait pas être trop dur à trouver. J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer