mercredi 13 avril 2016

La maison que Pierre a bâtie illustré par Loïc Jouannigot



Illustrateur: Loïc Jouannigot

Biographie: Loïc Jouannigot est né en 1953 en Bretagne. 

Bibliographie : (c'est une bibliographie partielle)

  • 1989: La maison que Pierre a bâtie
  • 1990: L'orage
  • 1994: Le musée
  • 1995: Je m'appelle Mousse
  • 1995: Le festin de nuit
  • 1996: En musique les Pataclous
  • 2001: En avant la musique
  • 2005 : Les Passiflore à la mer
Titre: La maison que Pierre a bâtie

Maison d'édition et date de publication: Nathan, collection Contes en images, 1989

Résumé : Tout commence dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie... Avec un rat. Puis avec un chat... Suivra un défilé de personnages.

Mon avis: J'ai adoré ce conte enfant. Il était donc évident pour moi que j'allais finir par le présenter dans le cadre d'avril en albums. Je ne l'avais pas lu depuis une éternité, pourtant, je le connaissais encore presque par cœur, à l'exception de la fin... Que j'avais totalement oubliée. J'ai donc relu ce texte.
Comme de nombreux albums que je vous ai présentés, celui-ci a une structure répétitive, le texte forme une sorte de boucle. Structure importante avec les enfants et figure de style que j'ai manifestement toujours appréciée. Je me suis fait la réflexion, avant de relire cet album que ça me faisait penser à une comptine, ou à une chanson pour enfant... Et que j'entendrais très bien une musique accompagnant ces paroles. Cette impression a été renforcée par un résumé que j'ai trouvé, qui inclus des éléments non présents dans ma version (raison pour laquelle je ne l'ai pas mis et ai tenté d'en écrire un moi-même).
A chaque nouveau vers est introduit un nouveau personnage, et une partie de texte supplémentaire. Si la première phrase est donc assez courte, la dernière, elle, est très longue. Et si la maison est celle de Pierre, où est-il, lui, et que fait-il? Je vous laisse découvrir si l'histoire le dit... ou non.
Au fil du texte et des illustrations, on explore la maison que Pierre a bâtie, du grenier à l'entrée, en passant par la cour et le voisinage. Les images sont touchantes, remplies d'émotions, lisibles sur les visages des différents personnages. Je pense que c'est pour cela, ainsi que pour les répétitions que j'ai autant aimé cette histoire. Qui ne raconte rien d'extraordinaire.

Citations :

« Voici le chat qui a attrapé le rat 
qui a rongé tous les jouets du coffre 
qui est dans le grenier 
de la maison que Pierre a bâtie. »


Et vous, avez-vous lu cet album? Qu'en avez-vous pensé?


1 commentaire:

  1. Bonne idée de mettre ainsi à l'honneur un album que tu as aimé enfant : un charme supplémentaire ainsi !

    RépondreSupprimer